Décès de VŨ HÙNG NGHIÊN

de | mai 30, 2016

In memoriam

Mon cousin Vũ Hùng Nghiên, l’époux  de madame Trương Thị Ngọc Ân, n’est plus : il est décédé dans sa 87eme année le 16/05/2016. Je revenais de ses obsèques et voudrais écrire quelques mots en pensant à… l’avenir. Par la force des choses, nos rangs s’amenuisent, ce ne sera pas en regroupant tous les condisciples de tous les établissements français de l’ancienne  Indochine qu’on pourra inverser le processus.

Ân était une amie de ma classe, de la 5è à la Seconde (1950-1954), elle est devenue ma cousine en épousant Nghiên, rencontré dans le cadre prestigieux du Lycée Albert Sarraut. Nghiên, jeune capitaine, faisant fonction de commandant, était à la tête de la Police Militaire à Hanoï. Il était venu nous enseigner la PMS au Lycée Albert Sarraut, depuis notre 3è, puis en Seconde. Cette « préparation militaire supérieure »  fut épargnée aux ressortissants français et aux jeunes-filles. Elle n’a pas épargné notre pays de la situation de guerre et de séparation. Ce ne fut pas elle, non plus, qui en est la cause. 62 ans après, ceux qui sont restés au pays comme ceux qui en sont partis peuvent regarder avec recul et sérénité notre histoire. Parmi les quelques officiers venus au LAS, Nghiên nous a laissé le souvenir d’un homme rigoureux, jeune (beau) mais sévère, les rigolards en avaient fait les frais. C’était l’époque où Ân se faisait prendre les dernières photos-souvenirs avec ses copines, photos visibles sur le Site tuvietfr.

Nghiên et Ân, après 62 années de mariage (et de bonheur), sont parents de six garçons, ces derniers bientôt grands-pères ! C’est à mes jeunes petits-neveux que je pense, ainsi qu’à tous les descendants de mes amis et amies de classe : il vous arrivera peut-être un jour de vouloir connaître le cheminement de vos parents et grands parents, chercher l’endroit qui avait formé leur jeunesse et vous renseigner sur l’éducation qu’ils ont reçue. N’hésitez pas à consulter les Sites dédiés aux anciennes écoles françaises en Indochine. La France et le Vietnam y ont laissé comme héritage ce qu’ils ont de mieux et quelques feuilles de leurs pages d’histoire. Vous irez de par le monde, certes, mais on progresse vers l’avenir en puisant ses forces dans ce passé.

Đ.T.H.

photo ObsèquesVuHùngNghiên 24052016

 

Faire part cliquer ici

 

3 réflexions au sujet de « Décès de VŨ HÙNG NGHIÊN »

  1. CÂN

    Paix à son ÂME !
    Nous prions tous pour lui .
    Que DIEU l’accueille dans sa demeure éternelle !

    Très respectueusement ,

    Famille CÂN en France
    Descendants de CÂN Van Tô ( Fondateur et Directeur de l’école PASTEUR à Saigon de 1950 à 1975 )
    Fils CÂN Van Kiêt – Belle-fille CÂN Anh Claudine
    Petits – enfants CÂN Vu Ngoc – CÂN Thùy Trang – CÂN Thùy Dung + Monnaie Pierre + arrière petit-fils Olivier

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *