Visite du Lycée Albert Sarraut de Paul Duxin 72 ans après

de | décembre 8, 2018

Le 10 novembre 2018, M. Đỗ Hữu Điển Président de L’ALAS Vietnam, et quelques amis alasiens ont accueilli M. Paul Jacques Duxin, pour une visite, à l’extérieur du Grand Lycée Albert Sarraut

et du Petit Lycée, Bd Rollandes, dans la cour de laquelle  avait été planté, le  27 octobre 2013, un flamboyant symbolisant l’Arbre de l’Amitié.

Paul Jacques Duxin, né à HAI PHONG en 1931, élève du Lycée de 1937 à 1943, quitta le Vietnam pour la France  en 1946. Aujourd’hui, 72 ans après, avec son épouse et son frère, il a voulu revenir  au  « Pays »  où son père travaillait à UONG-BI  aux Charbonnage de DONG-TRIEU, et revoir le Lycée. Pour cela, il lui faut  trouver un alasien qui lui servirait de guide. Après plusieurs jours de recherche, il est tombé sur ALASWEB. Contact a été aussitôt établi entre M. Duxin et M.  Đỗ Hữu Điển qui va lui préparer un programme de visite  en compagnie d’autres alasiens  (M. DUONG Chân et son épouse  ….).

Le jour prévu, les Alasiens du Vietnam sont allés les chercher,  lui et son épouse à leur hôtel et  les ont accompagnés dans leur visite du Grand Lycée puis du Petit Lycée où ils ont pu admirer le flamboyant, l’Arbre de l’Amitié. Des inscriptions gravées sur une plaque en marbre en donnent la signification :

« Le 27 octobre 2013, ce flamboyant a été planté par L’Association des Anciens du Lycée Albert Sarraut (ALAS) et le Club ALAS Vietnam, en symbole de l’enracinement dans la terre et dans le temps, de l’amitié qui lie les peuples vietnamien et français ».

Au cours de cette journée historique, Paul a retrouvé son Lycée, a fait la connaissance des Alasiens du Vietnam, et surtout a retrouvé un camarade de la classe 6è A en 1943, Duong Hong Mô. Il a reçu en cadeau le palmarès du Lycée  de 1943 dans lequel figuraient leurs noms.

Mail de Mô à Paul :

« Bonjour Paul, bien sur je me souviens de vous, classe 6ieme  A4   Professeur Mr G Monteil chargé de cours. Vous etiez pensionnaire du Lycée. Bien de souvenirs cruels et doux de ces années, bombardements, guerre quasi perpétuelle, pendant longtemps. Le Prix d’excellence Pham Huy Hung je l’ai recherché partout, en France au Vietnam, aux USA jamais aucune nouvelle. Il était mort, disparu quand la guerre éclata en 1946 je crois. Les seuls vivants maintenant sont moi Duong Hong Mo et Nguyen Bao Tri. Oui je me rappelle Manniquant, Fayet, Barthes, Ortoli. Bien le bonjour a votre charmante épouse que j’ai vue sur la photo »
Souvenez vous de votre ami de classe Dương Hồng Mô dans la distribution de Prix en 1943 ?

Remerciements de Paul :

« Cher Mr Dien Do Huu, Cher Président,
Nous tenons – ma femme et moi – à vous remercier chaleureusement de votre accueil
le Samedi 10 Novembre, les  » pots  » que vous avez offerts ainsi que les nombreuses
photos que vous nous avez retransmis.
Nous sommes très honorés que vous nous ayez consacré votre matinée avec votre ami Mr  Duong Chan ainsi que Mme Nhung.Je m’efforce de retranscrire toutes ces émotions dans un  » reportage  » que je vous adresse séparément avec des photos .
J’ai aussi bien apprécié le  » Palmarès  » de la 6ème A en 1943 !! »

 

Trois quarts  de siècle après,  retourner  au pays où il était né, revoir le Lycée où il étudiait, établir des liens d’amitié avec les anciens élèves, y retrouver un camarade de classe en 6è, recevoir un des plus précieux souvenirs qu’est  le palmarès de distribution des Prix, en 1943 où son nom figure, tout cela est à peine imaginable. Et pourtant Paul Duxin,  fidèle au pays natal, au prestigieux Lycée Albert Sarraut, l’a fait, grâce à l’ALAS Vietnam dynamique et accueillant, gardien du temple, pratiquant un réel  esprit d’amitié avec tous les anciens, excluant tout esprit partisan.

Il est heureux de constater que malgré les années qui passent, l’âge de ses membres, l’ALAS Vietnam conserve son dynamisme et surtout son esprit d’accueil, ne laissant pas les rivalités et ambitions personnelles détruire les liens d’amitié qui se sont noués pendant nos  années de lycée.

Avec l’Arbre de l’Amitié, avec les 3 associations ALAS,  au Vietnam, en France et aux Etats-Unis, avec les sites ALASWEB et TUVIETFR, le souvenir du Lycée Albert Sarraut perdurera longtemps encore dans la mémoire de ses anciens élèves.

Nguyen Tu Hung

 


MM. Dien, Paul Duxin, son épouse, Mme Nhung devant le Petit Lycée

 

MM. Diên, Paul, Duong Chân et leurs épouses

MM. Diên, Paul, Duong Chân et leurs épouses entourant  de l'Arbre de l'Amitié


Le Grand Lycée Albert Sarraut

 

 

 

Le Palmarès du Lycée en 1943

2 réflexions au sujet de « Visite du Lycée Albert Sarraut de Paul Duxin 72 ans après »

  1. Dương Chân

    M. Điển n’est plus président de l’ALAS Vietnam, il s’occupe néanmoins des Relations Extérieures.
    Le comité d’accueil comprenait Mme Nhung Marie-Rose, Đỗ Hữu Điển et Dương Chân.

    Répondre
    1. HUNGWP Auteur de l’article

      Merci Duong Chân d’avoir signalé ces erreurs qui seront corrigées dans les plus brefs délais.
      Nguyen Tu Hung

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *