ARTS DU VIETNAM, NOUVELLES APPROCHES
ARTS OF VIETNAM, NEW APPROACHES
Colloque scientifique international
Organisé par le Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS) au Musée national des arts asiatiques Guimet, 6 place d’Iéna 75016 Paris (4 septembre), à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) 2, rue Vivienne, 75002 Paris, (5 septembre), et au musée du quai Branly, 37, quai Branly, 75007 Paris (6 septembre
Ce colloque est destiné à présenter l’avancée des connaissances dans le domaine des arts du Vietnam des périodes anciennes jusqu’à aujourd’hui. Cet événement rassemblera des spécialistes internationaux de ces questions (France et Vietnam, mais aussi Amérique du Nord, Europe et Asie) afin de stimuler des échanges interdisciplinaires tout en présentant la diversité et la richesse des arts vietnamiens d’une façon exigeante et accessible au grand public. C’est le premier colloque scientifique consacré aux arts vietnamiens organisé en dehors du Vietnam ».
This conference aims to present the advancement of knowledge in the field of Vietnamese arts, from antiquity until today. This event gathers international specialists (from France, Vietnam but also North America and Asia), and means to inspire interdisciplinary exchanges, and to present the diversity and richness of Vietnamese arts in a rigourous and accessible way to the general public. Arts du Vietnam, Nouvelles Approches is the first academic conference dedicated to both arts and archeology of Vietnam to be organized outside of this country.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Contact : artsduvietnam2014@gmail.com
JEUDI 4 SEPTEMBRE
MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES GUIMET
Coordination : Caroline Herbelin et Béatrice Wisniewski
Traduction alternée
10h – 10h30
Ouverture par les organisateurs du colloque Antoine Gournay Professeur, Université Paris-Sorbonne CREOPS, Caroline Herbelin, maître de conférences, Université Toulouse II Jean-Jaurès CREOPS, Emmanuel Poisson, professeur, Université Paris Diderot – Paris VII, Béatrice Wisniewski, chercheuse, EPHE, Françoise Dalex, responsable du portail documentaire, musée du quai Branly
10h30 – 11h00
Allocutions introductives [Opening Statement]
par Madame Sophie Makariou, Présidente, Musée national des arts asiatiques Guimet, et Monsieur Pierre Baptiste, conservateur en chef des collections Asie du Sud-Est
S. E. Monsieur Dương Chí Dũng, Ambassadeur du Vietnam en France
Monsieur Xavier Darcos, Président de l’Institut français
Monsieur Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France (sous réserve)
1ÈRE SESSION
ARTISTES AU VIETNAM AUJOURD’HUI
VIETNAMESE ARTISTS TODAY
11h00 – 12h30
Président de séance : Patrice Jorland, président de l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne
- Film de Dominique de Miscault, artiste photographe, Murmures aujourd’hui, entretiens avec différents acteurs de la scène artistique vietnamienne [Interview of actors of the Vietnamese artistic scene]
- Conférencière d’honneur : Nora Taylor, professeur, School of the Art Institute of Chicago, Lorsque l’objet d’histoire devient objet d’art : l’artiste vietnamien contemporain face au passé [When a Historical Artifact Becomes an Art Object: Vietnamese Contemporary Artists Face the Past]
2E SESSION
CITADELLES ET LIEUX DE POUVOIRS
CITADELS AND PLACES OF POWER
14h00 – 17h00
Présidence de Séance : Pierre Baptiste, MNAAG
- Bùi Minh Trí, archéologue, Académie des Sciences Sociales du Vietnam, direction du centre de recherche de la cité impériale, Ten Years of Discovery on the Imperial Citadel of Thăng Long, [Une décennie de découvertes sur le site de la citadelle impériale de Thăng Long]
- Tống Trung Tín, ancien directeur de l’Institut d’archéologie du Vietnam, Presentation of the Last Results of the excavation the cite of the Ho Citadel (Province of Thanh Hóa), [Présentation des derniers résultats des fouilles du site de la citadelle des Ho (Province de Thanh Hóa)]
- Nguyễn Tiến Đông, archéologue, Institut d’archéologie du Vietnam, Le poste Thu dans le système de muraille des provinces de Quảng Ngãi et Bình Định (Centre du Vietnam), [The Post Thu in the System of the Wall of the Provinces of Quảng Ngãi and Bình Định (Centre of Vietnam)]
18h30-20h00
Vernissage de l’exposition de tableaux de laque au bâtiment Le France, 75013 Paris/ Opening of the Exhibit of Lacquer Paintings, Le France, 75013 Paris
Événement conclusif des ateliers et stages et de laque vietnamienne organisés par l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne pendant l’été (Patrice Jorland, président) en coopération avec l’Association Paris Ateliers et le Centre culturel du Vietnam en France. Les partenaires au Vietnam sont le Studio Nha San (Bùi Hữu Hùng, peintre laqueur) et CUCA (Course on Understanding and Creating Contemporary Art, Phạm Diệu Hương, fondatrice). L’exposition et le vernissage sont coordonnés par le Réseau Asie et Pacifique (CNRS) (Sébastien Lechevalier, directeur) avec la participation de l’Institut national des langues orientales (INALCO). Les peintres laqueurs vietnamiens sont : Bùi Hữu Hùng, Đoàn Chí Trung, Hùng Khuynh, Phạm Diệu Hương, Phạm Thị Nghĩa, Phạm Văn Sỹ, Trần Quang Huy.
VENDREDI 5 SEPTEMBRE
INHA
Coordination : Caroline Herbelin et Béatrice Wisniewski
Traduction simultanée
9h00
Ouverture par les organisateurs du colloque : Antoine Gournay Université Paris-Sorbonne CREOPS, Caroline Herbelin Université Toulouse II Jean-Jaurès CREOPS, Emmanuel Poisson, Université Paris Diderot – Paris VII, Béatrice Wisniewski, EPHE, Françoise Dalex musée du quai Branly
9h15 – 9h30
Allocution de Madame Antoinette Le Normand-Romain, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art
3E SESSION
NOUVELLES DÉCOUVERTES SUR LA CÉRAMIQUE
NEW DISCOVERIES IN VIETNAMESE CERAMICS
Atelier dédié à la mémoire de Nishimura Masanari, figure majeure de l’archéologie du Vietnam, qui s’est éteint à Hanoi en 2013.
9h30 – 12h30
Présidence de séance : Béatrice Wisniewski, EPHE
- Bùi Thị Thu Phương, chercheuse, Thang Long – Ha Noi Heritage Conservation Centre, Hanoi, Ceramics of the Phùng Nguyên Culture,[Céramiques de la culture Phùng Nguyên]
- Lâm Thị Mỹ Dung, chercheuse, Université des Sciences Sociales du Vietnam, Hanoi, New Researches on Champa Pottery, [Recherches récentes sur la céramique du Champa]
- Nishino Noriko, archéologue, Foundation to Safeguard the Underground Cultural Heritage in Southeast Asia, Yamaguchi, Techno-morphological Classification and Its Chronological Sequence of the Vietnamese Ceramics from the 10th to 20th Century, [Classification techno-morphologiques et séquences chronologiques de la céramiques vietnamiennes du 10e au 20e siècle]
- Philippe Colomban, directeur de recherches, Sorbonne Universités, UPMC Paris 06, MONARIS UMR8233 CNRS, Zhao Bing, chercheuse, CNRS – CRCAO ; Exportation des porcelaines et grès Vietnamiens: Quels critères d’identification ? [Exported Vietnamese Porcelain and Stoneware: Identification Critera]
- Louise Allison Cort, conservatrice, Freer Gallery of Art and Arthur M. Sackler Gallery, Smithsonian Institution, Washington, Production of Unglazed Stoneware Ceramics in Vietnam, [La production des grès sans glaçure au Vietnam]
4E SESSION
ART MODERNE ET CONTEMPORAIN
MODERN AND CONTEMPORARY ART
13h30 – 14h45
Arts du Vietnam en situation coloniale [Vietnamese Art in Colonial Situation]
Présidence de séance : Antoine Gournay, professeur, Université Paris-Sorbonne, CREOPS
- Amandine Dabat, doctorante, Université Paris-Sorbonne, CREOPS,L’Empereur Hàm Nghi (1871-1944), artiste en exil, [The Emperor Hàm Nghi (1871-1944), artist in exile]
- Table ronde Autour du fonds d’archives Victor Tardieu, fondateur de l’Ecole des Beaux-arts de l’Indochine, [Roundtable around Victor Tardieu archives, founder of the Indochina School of Fine Art]: Fabienne Queyroux, conservateur en chef des bibliothèques, responsable des collections patrimoniales, INHA, Nadine André-Pallois, enseignante-chercheuse, INALCO-CREOPS, Caroline Herbelin, maître de conférences, Université Jean-Jaurès et CREOPS, Giacomo Turolla, chercheur indépendant.
15h – 17h00
Arts contemporains [Contemporary Arts]
Présidence de séance : Emmanuel Poisson, professeur, Université Paris Diderot – Paris VII
- Nguyễn Quân, artiste, ancien enseignant à l’EBA de Hanoi, Đổi mới Art-changing and stagnation, Art in the 1990 and early 2000’s, [L’art du Đổi mới : changement et stagnation, l’art des années 1990 et début des années 2000]
- François Damon, docteur, Université de Pau, La singularité actuelle des artistes vietnamiens, un dialogue ouvert entre le changement permanent et l’histoire, [Singularity of Vietnamese Artists, an Open Dialogue between Continuous and History]
- Pamela N. Corey, doctorante, Cornell University, Three Propositions for a Regional Profile: the History of Contemporary Art in Ho Chi Minh City, [Trois propositions pour un profil régional, une histoire de l’art contemporain à Ho Chi Minh Ville]
SAMEDI 6 SEPTEMBRE
MUSÉE DU QUAI BRANLY, SALLE DE CINÉMA
Coordination : Françoise Dalex
Traduction simultanée
9h30
Ouverture par les organisateurs du colloque : Antoine Gournay Université Paris-Sorbonne CREOPS, Caroline Herbelin Université Toulouse II Jean-Jaurès CREOPS, Emmanuel Poisson, Université Paris Diderot – Paris VII, Béatrice Wisniewski, EPHE, Françoise Dalex musée du quai Branly
10h – 10H15
Allocution de Monsieur Frédéric Keck, directeur du département de l’enseignement et de la recherche, musée du quai Branly
5E SESSION
Arts, patrimoine et collections
Arts, Heritage and Collections
10h15 – 12h00
Table ronde : Patrimoine et collections [Heritage and Collections]
Présidence de séance : Françoise Dalex, responsable du portail documentaire, musée du quai Branly
- Đỗ Quốc Việt, vice-directeur du Musée des Beaux-arts du Vietnam, Hanoi
- Nao Hayashi, coordinatrice du Programme Musées de l’UNESCO
- Nguyễn Thị Xuân Phượng, spécialiste de l’art contemporain vietnamien, fondatrice de la Lotus Gallery, Ho Chi Minh-Ville. (Sous réserve d’une interview enregistrée)
- Philippe Truong, chercheur indépendant et collectionneur
- Aliénor Anisensel, docteure, Centre de recherche en ethnomusicologie, Université Paris-Ouest Nanterre (sous réserve)
13h30 – 14h30
Les arts de la laque [Lacquer Arts]
Présidence de séance : Nadine André Pallois, enseignante chercheuse, INALCO – CREOPS
- Projection d’un extrait du film La laque en Asie – de la technique à l’art [Lacquer Art in Asia, from Technique to Art], réalisation Momoko Seto sur une idée originale de Trần Huy Quang (peintre laqueur), coproduction CNRS Images–Réseau Asie, 2010.
- Pierre Baptiste, conservateur en chef, responsable des collections Asie du Sud-Est, Musée national des arts asiatiques-Guimet, Une statue de Quan Âm à mille bras au Musée Guimet, à propos d’une réattribution,[A Statue of Quan Âm with Thousand Arms in the Guimet Museum, about a New Identification]
- Nguyễn Oanh Phi Phi, artiste, A Contemporary Approach to Vietnamese Lacquer Painting [Une approche contemporaine de la peinture de laque vietnamienne]
6E SESSION
Musées, art contemporain et mondialisation
Museums, Contemporary Art and Gobalisation
14h30 – 16h00
Musées en contexte régional et mondial [Museums in Regional and Global Context]
Présidence de séance : Julien Rousseau, responsable scientifique des collections Asie, musée du quai Branly, Paris (sous réserve)
- Christine Hemmet, muséologue et ancienne responsable de l’Unité patrimoniale des collections Asie, musée du quai Branly, Paris, D’une coopération franco-vietnamienne à la coopération multilatérale au Musée d’Ethnographie du Vietnam de Hanoi, [From a Franco-Vietnamese Cooperation to a Multilateral Cooperation at the Museum of Ethnography of Hanoi]
- Nguyễn Thị Thu Hương, responsable des relations internationales pour le Musée des Beaux-arts de Hanoi, Collaborations internationales : un des éléments décisifs pour le développement des musées au Vietnam[International Collaborations : One of the Key Element for Development of the Museums in Vietnam]
- Phoebe Scott, conservatrice, National Gallery, Singapour, Parallels and Divergences: Curating Modern Vietnamese Art in a Regional Context,[Parallèles et divergences : exposer les collections d’art moderne et contemporain vietnamien dans un contexte régional]
16h15 – 17h00
Table ronde : Arts contemporains et Vietnam : singularité d’un territoire et mondialisation [Round Table – Contemporary Arts and Vietnam: Globalisation and the Originality of a Territory]
Présidence de séance : Doan Cam Thi, INALCO
- Isabelle Thuy Pelaud, professeur, San Francisco State University
- Zahia Rhamani, responsable du programme arts et mondialisation, INHA
17H00
Conclusion du colloque, Léon Vandermeersch, ancien directeur de l’École française d’Extrême-Orient, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Comité d’organisationOrganizing committeeCaroline Herbelin, maître de conférences, Université Toulouse II Jean-Jaurès CREOPS (coordination générale), Béatrice Wisniewski, chercheuse, EPHE, Antoine Gournay Professeur, Université Paris-Sorbonne CREOPS, Emmanuel Poisson, professeur, Université Paris Diderot – Paris VII, Françoise Dalex, responsable du portail documentaire, musée du quai Branly.
Assistante de coordination Amandine Dabat Interprètes Ly Lan Dill, Lê Thu Hang
Institutions partenaires Association d’Amitié Franco-Vietnamienne (AAFV), Association Française de Recherche sur l’Asie du Sud-Est- AFRASE, Institut d’archéologie du Vietnam, Hanoi, Institut Français, Institut National d’Histoire de l’Art – INHA, Laboratoire FRAMESPA, Laboratoire Sphère, Musée des Beaux-arts du Vietnam, Hanoi, Musée du quai Branly, Musée national des arts asiatiques – Guimet , Région Île-de-France, Réseau Asie & Pacifique (CNRS), Ville de Paris
Remerciements National Gallery Singapore. Freer Gallery of Art and Arthur M. Sackler Gallery, Smithsonian Institution, Washington. Ambassade de France au Vietnam services consulaires de Hanoi et Ho Chi Minh Ville. Crédit image : Huynh Van Gam, Em Liên, 1962, avec l’aimable autorisation du Musée des Beaux-arts du Vietnam. |