1er mai : double fête du muguet et du travail

de | mai 2, 2015

bouquet_muguet

Voici une multitude de bouquets de muguet, magnifiques, en feu d’artifice, annonciateurs d’un mois de mai florissant   beau et chaud, porteur de bonheur, malgré un temps maussade de ce 1er mai à Paris

cliquer ici pour voir le diaporama (si vous avez Word et pps).

Le Président du Conseil Albert Sarraut achetant un bouquet de muguet le  1er Mai 1936 (Agence de Presse Meurisse)

  image: http://www.meteocity.com/medias/magazine/content/Albert_Sarraut_1er_mai_1936.jpg

 

HISTOIRE DE LA FETE DU 1ER MAI.

 

Double Fête de l’Amour et du Travail, le 1er Mai est célébré dans de nombreux pays du monde donnant lieu à des festivités ou divers rassemblements.

 

FETE DE L’AMOUR.

En France, il est de tradition d’offrir comme porte bonheur à ceux et celles qu’on aime un brin de muguet. Cette charmante coutume remonterait à la Renaissance, où, le 1er Mai 1561 le Roi Charles IX reçut en hommage un bouquet de muguet . Ravi par ce présent parfumé, il décida d’offrir, chaque année, aux Dames de la Cour un brin de muguet en guise de porte bonheur et symbole de l’amour courtois si caractéristique de la Renaissance.

La tradition perdura et le 1er Mai devint ainsi  » Fête de l’Amour » où furent organisés ce jour là les « Bals du Muguet », occasions pour des Jeunes filles en robe blanche de rencontrer des Jeunes Gens arborant à leur boutonnière un brin de muguet, sans la surveillance des Parents !!

 

FETE DU TRAVAIL.

Curieusement la Fête de l’Amour est aussi la Fête du Travail ! Le travail serait-il de l’Amour ou l’Amour serait-il du Travail ???

L’origine de la Fête du Travail, le 1er Mai,  revient aux Syndicats Américains, qui, le 1er Mai 1886 appelèrent 400.000 travailleurs à manifester pour l’obtention de la journée de 8 heures! La date du 1er Mai avait été choisie parce que la plupart des entreprises américaines entament à cette date leur année comptable. ( En France d’ailleurs le décompte des congés payés débutent le 1er mai et se terminent le 30 avril de chaque année )

En 1889, le Congrès International Socialiste de Paris décide d’adopter une manifestation internationale à date fixe pour des revendications ouvrières, proposition rapidement adoptée par l’Allemagne, la Roumanie, la Belgique, la Grande Bretagne et les Etats Unis.

En 1892, le Congrès International Socialiste de Bruxelles donne au 1er Mai son caractère annuel et international.

En 1919, la journée de 8 heures est adoptée en France

En 1941, la loi, sous le gouvernement de Vichy, consacre le 1er Mai comme « Fête du Travail et de la Concorde Sociale » c’est à dire  jour chômé sans perte de salaire, mais 50% du salaire seront versés au Secours National. Cette Fête fut abolie à la Libération mais est réinstaurée en 1947 où le 1er Mai sera déclaré chômé et payé.

 

Si le concept de la « Fête du Travail » est adopté dans de nombreux pays du monde, la date choisie varie cependant.

En Amérique du Nord ( Etats Unis, Canada) une distinction est faite entre « Fête des Travailleurs »  le 1er Mai et « Fête du Travail : Labour Day » le 1er lundi de Septembre autorisant des week-ends prolongés!!

En Europe, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la France adoptent le 1er Mai

Le Royaume Uni choisit le 1er lundi de Mai ( Week end prolongé !)

Aux Pays Bas et en Suisse le 1er Mai reste un jour ouvré , laissant aux diverses entreprises la liberté d’en faire un jour chômé.

En Amérique latine ( Brésil, Mexique) le 1er Mai est chômé.

Au Vietnam  le 1er Mai est la « Fête des Travailleurs », (Ngày Lao Động)  décrétée par le Président Hô Chi Minh en 1946.

Au Japon, il n’y a pas de fête du Travail, mais la première semaine de Mai est nommée « Semaine dorée » avec festivités et manifestations diverses.

En Australie, la date officielle de la « Fête du Travail » varie suivant les régions : soit 4 Mars ou 11 Mars soit 6 Mai ou 7 Octobre.

 

LE MUGUET

le muguet de mai

Pour terminer, si cette charmante plante aux gracieuses clochettes parfumées nous enchante chaque mois de Mai, il ne faut pas cependant oublier que c’est aussi une plante éminemment toxique qu’il faut éviter de porter à la bouche ( surtout les enfants ). Le Muguet de son nom botanique  » Convallaria majalis, famille des liliacées » comporte dans toute la plante trois glucosides : convallaroside, convallamaoside, convallatoxide, particulièrement toxiques pour le coeur dont ils ralentissent le rythme cardiaque. Même l’eau où ont baigné les fleurs peut provoquer des intoxications. Cependant comme de nombreuses plantes même dangereuses, le muguet est utilisé en pharmacologie à doses modérées au même titre que la digitale et le strophantus comme tonicardiaque.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Iconic One Theme | Powered by Wordpress