La Fête EVA Têt At Mui 27/02/2015

de | mars 8, 2015

 

Chant Ly Ruou Mung

Chant Ly Ruou Mung

Les photos d’EVA

La fête EVA a  eu lieu le 27 février 2015 au restaurant China Town Olympiades.  C’était une fête réussie, réunissant 165 amis, contents de se retrouver, de  fêter ensemble la nouvelle année At Mui, en mangeant , buvant , chantant et dansant.

Quelques mot de bienvenue :

Au nom à tous, en ce début de l’année de la Chèvre, je vous souhaite la bienvenue à notre fête EVA.

Que signifie EVA ?. A l’origine, quelques amis voulaient organiser le Têt entre Vieux Amis.  Mais leurs initiales rappelant une certaine taxe et risquant de faire fuir les amis, ils ont simplement transformé en Evènement entre Vieux Amis, dont les initiales plus évocatrices les rassembleraient davantage.

L’idée avait germé un jour, parmi quelques uns d’entre nous, de réunir les Amis et les Amis des  Amis, perdus de vue parfois ou inconnus hier, connus et reconnus aujourd’hui.

EVA est avant tout un point de ralliement, de retrouvailles, d’amitié. EVA n’est pas une association, bien que bon nombre d’amis que nous réunissons aujourd’hui  font partie d’associations connues et appréciées que ce soit à but humanitaire comme « Enfance Avenir », culturel comme AFAPS, technologique comme AIVF (Informaticiens vietnamiens de France), de promotion sociale comme MCFV (Mouvement des Français d’origine vietnamienne) ou l’association des anciens Diplomates vietnamiens, ou des associations des anciens Elèves des Ecoles et Lycées comme Jean Jacques Rousseau, Chu Van An, Couvent des Oiseaux et Albert Sarraut.

Cette amitié, parfois retrouvée, parfois renouée, que nous fêtons aujourd’hui, aura t’elle encore l’occasion de s’exprimer à nouveau ?. C’est à vous de nous le dire. Vous pouvez le faire à travers le site internet que je viens de créer « Tuvietfr.com » . Cela est déjà l’avenir!

Cependant l’avenir ne peut exister sans le Passé, notre passé d’étudiants débarquant de notre pays natal sur cette terre de France que nous avons choisi de nous installer. Ce passé a pour témoins deux grandes Dames à qui je désire  rendre hommage aujourd’hui et qui nous ont fait l’honneur de se joindre à nous.

Il s’agit de Madame DINH HUYÊN DO THI VINH qui a dirigé d’une main de fer dans un gant de velours le foyer d’étudiants « LUTECE » que bon nombre d’entre nous a connu. L’autre grande Dame, Madame PHAN, « Bac Phan », mère de nos amies, les sœurs THU, dont la générosité, la jeunesse d’esprit sont légendaires, a ouvert ses bras et ses portes à bon nombre d’étudiants en mal du pays.

Je vous prie de les applaudir chaleureusement avant de chanter ensemble le « Ly Ruou Mung » dont notre ami musicien Michel Tung va donner le ton. Grâce à Michel et nos nombreux chanteurs, nous allons pouvoir danser et chanter. Qu’ils en soient tous remerciés, et que la fête commence.

Nguyen Tu Hung , membre du comité d’organisation.

EVA  a inspiré à certains d’entre nous quelques vers :

Gửi bạn cao niên

t Mùi đang đến vi ta
Bà con hi hp mt nhà đông vui
Cùng ca cùng hát tho thuê
Cho quên đi ni nh quê nh nhà
Hàn huyên nh li ngày qua
Mái trường xưa cũ bn bè thân thương
Và cùng nguyn mt tm lòng
Keo sơn gn bó mi tình đng hương.
Cui thơ chúc bn bn phương
Mt muà Xuân mi gia đình yên vui.
THL.

 

Ngọ đi, Mùi đến với chúng ta,
Bạn bè sum họp, vui một nhà..
Bao Xuân, đón Tết trên đất khách,
Se sắt lòng ai, .. niềm xót xa..
Đất Việt, trời Nam, biền biệt quá,
Bùi ngùi, tìm lại bóng ngày qua..
Trường xưa, bạn cũ, còn hay.. mất ?
Kỷ niệm trong tôi, vẫn thiết tha…
Bạn ơi, hãy đến mừng Xuân mới,
Chung vui, Ta hát bản tình ca !

….Albert Sarraut Hanoi,… mới ngày nào !

Thời gian vùn vụt mãi trôi bay,
Tiếc nuối trong ta, tháng với ngày,
Vừa sáng, lại trưa, chiều tối đến,
Tuổi xuân, một khắc đã qua tay !
TT

 Commentaires

Après la fête nous avons reçu rapidement quelques commentaires

  • EVA a été une belle fête de retrouvailles entre amis.
    Bravo pour le reportage photographique.
    Bonne année Ất Mùi à tous et à toutes.
    VNQ
  • Juste une petite vidéo pour te rappeler l’ambiance très conviviale qui a régné au déjeuner.C’est une très bonne idée et nous avons passé un très bon moment
    Bien amicalement
    JR
  • Nous avons passé une bonne fête grâce à vous et vos amis qui avez pris cette heureuse initiative. Encore un grand Merci.
    PTL
  • Chers amis, J’ai eu des échos très favorables et les partage pour vous envoyer nos sincères félicitations pour l’organisation du repas de retrouvailles entre vieux amis, c’était tres bien sur tous les plans surtout au niveau du repas qui était excellent, tres bon rapport qualité/prix! Félicitations àt tout le comité d’organisation.
    Expérience à recommencer! M&T
  • Un petit mot pour  féliciter le comité d’organisation pour la belle réussite du grand déjeuner d’hier chez Chinatown Olympiades . Pour moi c’était un très grand succès.
  • Il y avait beaucoup de monde ;
  • l’ambiance était bonne ;
  • la nourriture l’était aussi ;
  • les gens étaient ravis de pouvoir se retrouver ensemble ;
  • et il y avait de bons chanteurs & chanteuses et de la bonne musique pour nos grands danseurs !
  • Le speech de bienvenue , imprégné de modestie et d’amitiés était très apprécié par des gens de ma table ;
  • Notre ancien ministre , le Dr Quê’ qui s’est révélé être un très bon chanteur avec sa chanson romantique et un peu triste dont je ne me rappelle pas le titre,  nous a bien fait revivre un peu la période de nos 20 ans ;
  • Surprise : VNCân , président de MCFV est également un très bon chanteur et était très à l’aise sur scène ;

Voilà rapidement quelques feelings éprouvés lors du déjeuner d’hier. Bravo donc encore à vous tous et au plaisir de vous revoir bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *