Le nouveau roman de Minh Tran Huy
Un été, au hasard de ses déambulations new-yorkaises, Line découvre dans un musée l’existence d’Albert Dadas, premier cas, au XIXe siècle, de « tourisme pathologique ». L’histoire de ce fugueur maladif, sans cesse jeté sur les routes par son impérieuse soif d’ailleurs, fait remonter en Line d’autres souvenirs, liés aux « voyageurs malgré eux » de sa propre famille : Thinh, l’oncle si étrange, Hoai, la cousine disparue et, surtout, son père. Cet homme bousculé par l’Histoire, cet immigré aux vies multiples qui a longtemps gardé le silence. Grâce à Line, il va enfin partager les secrets de son enfance« .
En naviguant entre mémoire familiale et mémoire collective, Line déterre le passé et entrecroise les destins de quelque exilés de notre siècle que la misère, la guerre ou la folie ont conduit à errer entre deux rives. Et, ce faisant, le roman rend hommage à tous ces déracinés de la plus belle façon qui soit : en les faisant revivre.
Minh Tran Huy est née en 1979. Elle est l’auteur de deux romans, La Princesse et le Pêcheur et et la Double vie d’Anna Song (Actes Sud, 2007 et 2009)